A propos de nous
Le concepteur
Je suis Baptiste Vanotti, créateur de Suppa, je suis un lycéen passionné par le monde de l'industrie et surtout de la plasturgie. J'adore créer des projets grâce à la conception/réalisation 3D sur ordinateur.
L'histoire de Suppa
Support pour pipette de medicament
A la recherche d'une solution
En 2023, j'ai du prendre un médicament sous forme liquide avec une pipette. Je me suis rendu compte que je ne savais pas où poser la pipette et que les gouttes collaient sur ma table de nuit. C'est alors que je me suis mis à la recherche d'un solution à ce problème...
Premier suppa
Grâce à un logiciel de modélisation 3D, j'ai donc créé et imprimé un premier support pour pipette, simple mais efficace...
Il s'agissait de trois extrusions de rectangles avec une sous-extrusion d'un cercle pour faire passer la pipette. Il n'y avait pas encore de quoi regrouper le flacon et la pipette.
Le début du projet
Voyant que ce produit intéressait de nombreuses personnes, j'ai commencé à concevoir et à réfléchir au support de pipette, en envisageant un réceptacle pour poser le flacon...
Et c'est ainsi que Suppa One est né...
L'arrivée d'un nouveau prototype
Bien que Suppa One soit adapté pour regrouper pipette et flacon, il est moins pratique pour être transporté. J'avais réfléchi à une version de Suppa One faite en deux parties qui s'assemblent, mais cela n'était pas pratique. Il fallait donc un nouveau modèle...
-
J'ai donc comméncé à réflechir à un modèle prévu pour rentrer dans la boîte du médicament Doliprane pour bébé, avec des dimensions de 6 cm², ce qui laisse très peu de place pour tout contenir.
Ce modèle est celui qui aura demandé le plus de conception avec beaucoup d'étapes et de prototypes.. Le produit rendu est solide, ergonomique et surtout design.
Ce produit va devenir ... Suppa Two...
Vanotee Research
Résolution d'un problème rencontré
Je joue au golf depuis longtemps, et j'ai rencontré un problème : les tees de golf, souvent en plastique, se cassent ou se perdent facilement, ce qui est très embêtant. Je me suis donc mis à chercher une solution...
À la résolution d'un premier problème : la perte
Le pronlème qui arrive le plus souvent avace les tees de golf, c'est qu'on le sperds, on doit a chaque fois en racheter en grosse quantité pour les re perdre, ce qui est peu economique et cologique car on les laisses le plus souvent apr ettrre, c'est pour cela que j'ai réfléchi a une solution :raccorder les tees entre eux avec une ficelle, et c'ets là que le prmiere vanotee est né en 2023, il a été vendu dans deux golf et a été très apprécié. il y avait 6 tees de tailles idifférentes qui étaient percés et relié avec une ficelle.
À la résolution d'un deuxième problème : la casse
J'ai donc commencé par modéliser un tee en 3D, avec de nombreuses versions successives, dont celle-ci est la première. Lors d'un stage au Pôle de la Plasturgie d'Oyonnax, j'ai pu imprimer mes tees en TPU, un plastique quasiment incassable en raison de sa flexibilité. Bien que cette version soit très résistante, elle était inutilisable car elle ne pouvait pas s'enfoncer dans le sol. Il a donc fallu apporter d'autres améliorations, un processus qui a demandé énormément de temps, de réflexion et de nombreux prototypes.
A la recherche d'une imprimante 3D...
Jusqu'à présent, je réalisais ces prototypes avec une imprimante 3D FDM de l'ancienne génération. N'ayant pas forcément les moyens d'investir dans des machines de nouvelle génération, j'ai contacté plusieurs entreprises fabriquant des imprimantes 3D.
Et là, à ma grande surprise et surtout grande joie, une marque m'a répondu positivement : Qidi Tech.
Une imprimante 3D qui fait évoluer mes Suppa
Qidi Tech, afin de soutenir mon projet, m'a généreusement donné leur dernière imprimante, le plus gros modèle, la Qidi X Max 3.
Cela m'a permis de réaliser des Suppa d'une grande qualité, avec une grande vitesse, ce qui fait chuter drastiquement le prix par pièce.